The handmaid’s tale

Bonjour à tous j’espère que vous allez bien !

Je voulais vous parler d’une série que j’ai découverte durant les grandes vacances et qui m’as vraiment marqué : The handmaid’s tale

C’est un peu par hasard en cherchant une série que des amis m’ont parlé de cette série qui était d’après eux la série succès du moment. En ce qui me concerne, je venais de finir Game Of Thrones et n’ayant plus grand-chose à faire je me suis alors dit « allé pourquoi pas  » . Le premier épisode m’a laissé perplexe je l’avoue, je ne comprenais pas bien où ce début d’histoire voulait en venir et je n’avais pas franchement envie de continuer mais j’avais quand même , la volonté de comprendre, comment la femme dans cette société de malade en était arrivée là. Je pense que la chose qui m’a le plus heurté, c’était la catégorisation des femmes dans cette société totalement dystopique. Alors oui on a l’habitude des sociétés totalement hors normes dans la littérature et le cinéma avec Divergente, le meilleur des Monde de Huxley et j’en passe mais en regardant The Handmaid’s tale je me sentais révolté vraiment choqué pour le coup même si cette série ne reste que de la fiction.

Résultat de recherche d'images pour "the handmaid's tale serie"

synopsis :

Dans un proche futur, la combinaison de pollutions environnementales et de maladies sexuellement transmissibles a entraîné une baisse dramatique de la fécondité qui a pour conséquence un taux de natalité extrêmement bas. Les « Fils de Jacob », une secte politico-religieuse protestante de type restaurationniste et aux accents fondamentalistes, en a profité pour prendre le pouvoir, détruisant la Maison-Blanche, la Cour Suprême et le Congrès lors d’un coup d’État.!
Dans cette version dystopique et totalitaire des États-Unis, la République de Gilead, les dissidents, les homosexuels et les prêtres catholiques sont condamnés à mort par pendaison. Les relations hommes/femmes obéissent dorénavant à des règles très strictes. Alors que les hommes occupent toutes les positions du pouvoir, les femmes ont été démises de leur statut de citoyennes à part entière. Elles ne peuvent ni travailler, ni posséder d’argent, ni être propriétaires, ni lire. Elles sont catégorisées selon leur fonction : les Épouses (habillées en vert) sont les femmes des dirigeants ; les Marthas (en gris) s’occupent de la maisonnée, et les Servantes (en rouge pourpre) sont uniquement dédiées à la reproduction, sous la surveillance rigide des Tantes (en marron). Les Servantes sont affectées au sein des familles dirigeantes, jusqu’à ce qu’elles mettent au monde les enfants tant désirés.

 

Résultat de recherche d'images pour "the handmaid's tale serie"

après m’être beaucoup plus avancé dans la série je peux aujourd’hui donner un avis un peu plus concret. Je trouve que cette série est très audacieuse surtout du fait qu’elle aborde le sujet des droits de la femme dans une société ou ceux-ci ont totalement régressé. Cette société remet en cause , tous ceux pourquoi les femmes se sont battues durant des siècles. Les plans, l’esthétique, autant que le choix des acteurs est super, mais dommage que tout se passe aussi lentement, il faut faire preuve d’un peu de patience mais bon, la série vaut le détour. Cette société et choquante mais elle prouve que rien n’est encore gagné concernant les droits de la femme mais surtout que ce n’est pas parce qu’il y a un pas en avant, que l’on ne peut pas régresser. Je vous la conseille car j’aime vraiment beaucoup cette série et j’espère qu’elle vous plaira !

Prenez soin de vous c’est important !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *