Follow:
Cinéma/ Série

Mes films préférés de Stanley Kubrick

Vous avez sûrement dû entendre ou  vu le film d’horreur shining , et bien aujourd’hui je vais vous parler de son réalisateur Stanley Kubrick qui a réalisé des films que j’aime beaucoup. C’est un réalisateur, scénariste, photographe et producteur américain,  et j’aime beaucoup son style car il arrive à faire des longs-métrages avec un tel décalage de la réalité qu’on pourrait le prendre pour un fou.  Je vais vous parler de 3 de ses films que j’ai beaucoup aimés.

 

 

 

 

Orange mécanique

 

 

 

 

Synopsis

Dans une Angleterre futuriste. Alex n’aime que l’«ultraviolence» et la musique de Beethoven. Commence pour lui et ses copains, les «droogies», une nuit «ordinaire», marquée par une bagarre avec la bande de Billy Boy et un accrochage avec un clochard. Bien échauffés, les voyous prennent d’assaut la maison d’un écrivain, violent sauvagement sa femme et concluent leur soirée par un tabassage d’une extrême brutalité. Le lendemain, préférant éviter le lycée, Alex s’offre un peu de bon temps avec deux filles faciles, puis assassine une femme. Ses amis le laissent assommé dans la maison du crime. Arrêté et condamné à quatorze ans de détention, il se porte volontaire pour un programme de rééducation…

Shining

 

 

 

Synopsis

Jack Torrance, un écrivain en panne d’inspiration, accepte un poste de concierge intérimaire dans un hôtel de luxe isolé dans les montagnes enneigées. C’est l’hiver et l’établissement n’est ouvert qu’à la belle saison. Jack arrive dans cet endroit du bout du monde avec Wendy, sa femme, et Danny, leur jeune fils. Tout est tranquille et Jack sent qu’il pourra, dans cette atmosphère sereine, retrouver enfin le goût d’écrire. Mais le calme n’est qu’apparent. On dit que l’hôtel est hanté. Il a jadis servi de cadre à un massacre atroce perpétré par un ancien concierge. Peu à peu, Jack glisse vers une folie meurtrière, tandis que Danny, grâce à un don télépathique particulier, revit certains épisodes tragiques du passé de cet endroit sinistre…

Full Metal Jacket

 

 

 

Synopsis

Un camp d’entraînement en Caroline du Nord, à la fin des années 60. Le sergent Hartman, du corps des marines, prend en main les nouvelles recrues, avec l’ambition d’en faire des machines à tuer. La guerre que les Etats-Unis mènent au Viêtnam nécessite en effet des soldats sans états d’âme. Tous les moyens sont bons. De l’injure à l’humiliation, Hartman se déchaîne. Il choisit une victime idéale, le soldat Pyle, un brin empoté, qu’il surnomme Baleine et qu’il accable tout particulièrement. Guignol, un autre troupier, est chargé d’enseigner l’art du maniement du fusil, «le seul ami du soldat», au malheureux Pyle. A force de patience, Guignol gagne la confiance de son élève…
Ce sont mes 3 films préférés de Kubrick, je vous conseille de les regarder. Ce que j’aime chez ce réalisateur, c’est qu’il est très perfectionniste et innovant, de plus l’esthétique de ses films est magnifique. Cependant certains de ces longs-métrages sont très vite relayés au rang de chef-d’oeuvre alors qu’ils sont plutôt lourd et difficiles à tenir d’un point de vue tout à fait personnel ( cf : 2001 L’odyssée de l’espace). Pourtant, il a l’art de manier image et son de façon tellement subtile que l’on retient forcément quelque chose de visuelle ou sonore de ses œuvres.
Vous avez déjà vu des films de Kubrick ? si oui lesquels
Prenez soins de vous c’est important !
Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply