Follow:
blablabla

Mariette Créations.

 

Aujourd’hui je reviens avec un article assez particulier puisque je n’en ai jamais fait de ce genre-là jusqu’à présent. Je voulais vous parler du travail d’une connaissance à moi, qui de mon point de vue mérite beaucoup plus de visibilité ! Elle s’appelle Flora et elle est couturière. Flora réalise des vêtements sous le nom de Mariette Créations et elle est vraiment très douée. J’ai voulu la représenter dans cet article , en lui posant des questions sur son travail, car je sais que cela peut intéresser et inspirer de nombreuses personnes.

 

 

D’où l’envie d’être couturière t’es venu ?

À mes onze ans, alors que j’étais en Allemagne pour un séjour linguistique, j’ai été baignée dans un monde très créatif. Quand je suis rentrée en France, la machine à coudre familiale m’a tapée dans l’œil, et de là j’ai commencé à l’utiliser. Le but c’était de mettre en pratique mon sens créatif, et pour être sûr que c’était une bonne idée, j’ai fais des stages de coutures.

 

Comment te viens l’inspiration pour tes créations?

 

Pour la dernière collection  » Nymphéas » je me suis

essentiellement inspirée de la série de peintures Nymphéas de Claude Monet aux couleurs douces, et aux effets de transparences Poignants. De manière générale je puise ma source d’inspiration dans la nature. J’aime y regarder les détails organiques structurés , la finesse des courbes et des lignes.

@mariettecreations

 

Combien de temps ça te prend de créer une nouvelle collection en comptant également le shooting ?

La création d’une nouvelle collection est constituée de plusieurs étapes :

  •  d’abord  les dessins et les croquis (qui seront souvent modifié par la suite)
  • Ensuite à partir de patronage de base, je fais les modifications nécessaires, je cherche les tissus , les coupes et les monte.

 

 

@mariettecreations

Cela représente une sacrée organisation :

  • Je procède aux essayages avec les mannequin
  • Les retouches
  • Les looks
  • Repérage des lieux et scénario de la vidéo
  • Note des idées , plans photos, environnement etc.

Ensuite avec ma photographe ( @clairepenot) nous  fixons la date et  nous mettons d’accord sur le déroulement , c’est-à-dire tout ce qui est l’heure, le matériel ,les coiffures et les caméramans.

La création de ma collection s’est donc étendu sur deux- trois mois , en plus du rythme scolaire à tenir.

( Je vous mets ici le lien de la vidéo de la collection Nymphéas qui vaut vraiment le détour !)

 

Lorsque tu as commencé ce projet , ton entourage était-il au courant , que t-ont t-ils dit ?

Mon entourage proche le savait bien sûr, et ils étaient fiers que je me lance dans un tel projet. Ils ont su m’aider et  me conseiller.

Que dirai tu aux personnes qui comme toi souhaite se lancer ?

Ce serait de ne jamais baisser les bras, de garder sa motivation et sa créativité, rêver et imaginer les plus beaux projets avant même des avoirs commencés. Pour faire de son métier la couture il ne faut pas seulement aimer la mode et s’imaginer styliste. Il faut avant tout bien prendre conscience que l’on est devant une machine, que l’on doit se préparer à faire face à des problèmes à résoudre aussi. Ce n’est pas seulement de la théorie, c’est surtout beaucoup de pratique et de persévérance à avoir.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’espère que ça vous aura plu , vous pouvez retrouver le travail de Flora sur son compte instagram : @mariettecreations ! Prenez soin de vous c’est important.

Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply