La représentation des noirs dans le cinéma contemporain


Cinéma/ Série, Uncategorized / mercredi, janvier 3rd, 2018

Hello ! Pour commencer bonne année à tous , je vous souhaite plein de bonheur et de réussite dans votre vie privée et professionnelle. En 2018 mon attachement au cinéma ne changera absolument pas.  2017 a été une très belle année cinématographiquement parlante , j’ai vu des films que j’ai vraiment appréciés ! En novembre dernier, dans le cadre d’un dossier d’infocom que je devais faire pour la fac , j’ai assisté à une conférence sur le thème de la représentation des noirs dans le cinéma contemporain Français et Américain. Cette conférence m’avait vraiment intéressé , et en faisant le point sur les différents films que j’ai adoré en 2017 , je me suis rendu compte et je trouve ( d’un point de vue personnel) qu’il y a effectivement une belle évolution de la représentation des noirs dans le cinéma aujourd’hui qui est beaucoup moins tabou qu’avant.

Trois films m’ont particulièrement marqué (pour Get out et Détroit j’avais déjà écrit des critiques alors je vous remet les liens ) :

Get out : ( http://anslackgirl.com/critique-de-get-out )
Je suis une grande amatrice de film d’horreur, et Get out est le seul film que j’ai vu avec un noir en acteur principal, et j’ai tout simplement adoré. Déjà l’histoire était assez originale et changeait du schéma traditionnel des films d’horrifique, c’est-à-dire une malédiction, un esprit etc… Le film en soi n’était pas effrayant mais j’ai beaucoup aimé l’intrigue et le déroulement du film.

 

 

Detroit : (http://anslackgirl.com/detroit )

Alors ce film m’avait tout simplement mis un claque énorme lorsque je suis allé le voir. Pour moi ce long-métrage est non seulement un chef-d’œuvre, mais également (toujours d’un point de vue personnel) l’un des meilleurs films de 2017. La réalisatrice réussit avec Brio à installer un climat dérangeant et oppressant durant plus de la moitié du film. Je suis sortie de la salle révolté avec l’envie de tout casser et un gros arrière-goût d’injustice… Kathryn Bigelow a bien réussi son coup. Ce film est inspiré de faits réels qui se sont déroulés en 1967 , et il dénonce une forme de criminalité encore banalisée aujourd’hui : les bavures policières.

Moonlight : ( https://www.senscritique.com/film/Moonlight/21806433)

Moonlight est le seul film pour lequel je n’ai pas encore écrit d’article car je l’ai vu très récemment. Je vais donc en profiter pour le faire dans cet article !

Synopsis

A Miami, dans les années 1980, Chiron tente de grandir, entre les coups qu’il reçoit à l’école et sa mère, une infirmière bienveillante qui s’enfonce peu à peu dans la drogue. Le jeune homme est en train de découvrir qu’il est homosexuel et a du mal à l’assumer. Seul son ami Kevin parvient à lire dans l’esprit de Chiron comme dans un livre. Alors que sa mère l’abandonne à cause de son addiction au crack, Chiron se trouve des parents de substitution avec Teresa et Juan, un dealer. Le couple l’encourage à accepter son identité, sans se conformer aux conventions de la masculinité et de la sexualité…

J’ai adoré ce film parce qu’il aborde des sujets considérés comme tabous : un jeune noir homosexuel qui doit faire face d’une part à la méchanceté et l’intolérance de ses camarades de classe , mais aussi à une mère le délaissant pour la drogue , c’est beaucoup de poids sur les épaules d’un si jeune enfant. On voit peu à peu l’évolution de ce personnage au cours de sa vie et de la façon dont-il décide de faire face à tout ça. Ce long métrage m’a beaucoup touché. Le personnage de Chiron est attachant , mais le plus important est que cette œuvre dénonce  la difficulté pour les jeunes noirs homosexuels de trouver leur place dans les milieux assez fermés comme les quartiers difficiles où les jeunes se forment l’image d’un idéal étant le « gangster » , et tout ce qui ne serait pas dans cette norme-là serait faible.

J’espère que cet article vous aura plu, prenez soin de vous c’est important !

4 réponses à « La représentation des noirs dans le cinéma contemporain »

  1. Hello ,

    I saw your tweets and thought I will check your website. Have to say it looks very good!
    I’m also interested in this topic and have recently started my journey as young entrepreneur.

    I’m also looking for the ways on how to promote my website. I have tried AdSense and Facebok Ads, however it is getting very expensive.
    Can you recommend something what works best for you?

    Would appreciate, if you can have a quick look at my website and give me an advice what I should improve: http://janzac.com/
    (Recently I have added a new page about FutureNet and the way how users can make money on this social networking portal.)

    I have subscribed to your newsletter. 🙂

    Hope to hear from you soon.

    P.S.
    Maybe I will add link to your website on my website and you will add link to my website on your website? It will improve SEO of our websites, right? What do you think?

    Regards
    Jan Zac

    1. I think that promotion is the most important part of the work, use social medias like facebook , twitter or instagram , and don’t give up !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *