Follow:
blablabla

La fac et moi

L’année dernière, j’ai fais  mon entrée dans les études supérieures à La Sorbonne en licence LEMA (lettre , édition, médias, audiovisuel) mais tout ne s’est pas passé comme prévu.. Tout d’abord, j’ai détesté la licence parce que ce n’était pas du tout ce à quoi, je m’attendais et on ne m’avait pas du tout vendu ça comme ça, je m’explique : la licence était exclusivement composée de lettres donc littérature alors que moi, je m’attendais à avoir plus de contenu professionnalisant, c’est-à-dire tout ce qui touche aux médias et à l’audiovisuel. Ce n’était pas du tout le cas. Déjà, on m’a lâché dans une fac sans aucune information, aucun accompagnement ou aide des équipes pédagogiques je ne savais même pas où se passait mes cours. C’est vrai que quand on arrive à la fac, on est jeté dans quelque chose que nous ne connaissons pas, les cours, les gens, les professeurs tout est différent et on est sensé savoir se débrouiller tout seul et je le comprends, mais sans la moindre information ça me parait compliqué…

J’ai donc tenté une réorientation semestrielle dans une autre fac, mais je m’y suis prise trop tard du coup, je n’ai pas pu avoir de place. À la suite de tout cela, j’ai essayé de continuer dans la formation initiale, mais c’était vraiment au-dessus de mes forces aucun cours ne me plaisait et j’étais vraiment démotivé et déprimé ; l’idée de me retrouver déscolarisé me rendait malade mais je n’y arrivais plus, donc j’ai arrêté au mois d’avril en espérant avoir la licence que je voulais à la rentrée prochaine. J’ai donc travaillé en me disant qu’en septembre, j’aurais enfin ce que je voulais alors ça m’allait SAUF QUE.. Parcoursup à fait son entrée et cette plateforme est tellement mal faite que je me retrouve accepté dans une licence qui me convient à moitié et en liste d’attente dans la licence qui m’intéresse vraiment.
En soit mon cas n’est pas le plus grave, puisque au moins j’ai eu une proposition quand on sait que plusieurs milliers de post bac n’ont encore aucune fac et je trouve pas ça normal, on devrait pouvoir avoir le droit de se tromper et de changer de voie facilement et le droit de pouvoir entrer en études supérieures après avoir eu son bac sans avoir à paniquer à cause d’une plateforme à l’algorithme inconnu. À l’heure où je vous écris, je ne sais pas encore exactement dans quelle fac je reprendrai les cours, mais bon que voulez vous, c’est le système qui est mal fait et c’est dommage qu’on ne s’y oppose pas énormément. Je ne dis pas que la fac c’est nul, car forcément, c’est moi qui n’en ai pas une bonne expérience pour l’instant et j’espère que ça changera ! Mais malgré ça, j’ai rencontré des personnes vraiment formidable à la fac des copines que je vois toujours et avec qui j’ai passé de bon moment le temps de quelques mois.

En tout cas, je vous souhaite de trouver votre voie sans difficultés et de vous épanouir dans vos études, je souhaite également bon courage aux personnes qui sont bloqué par parcoursup, j’espère que ça va aller !

Prenez – soin de vous, c’est important !

Previous Post Next Post

You may also like

10 Comments

  • Reply Marion

    Les joies de l’université… Tu n’as vraiment aucun accompagné et on te laisse échouer sans chercher de solution. Je me suis rendue compte en troisième année de licence de droit que ce n’était pas pour moi, que je ne comptais pas poursuivre dans cette voie. Du coup, j’ai fait toutes les démarches par moi-même et en regardant ce que l’université proposait (sans pour autant toujours donner les informations, avouons-le) pour réussir mon réorientation.

    Courage pour ta prochaine rentrée, en espérant que tu fais la formation voulue.

    septembre 5, 2018 at 6:10
    • Reply kadiatousml

      Ah je suis contente de voir que ça n’a pas été un calvaire que pour moi ! Merci pour ce commentaire 😘

      septembre 5, 2018 at 6:46
      • Reply Marion

        Non et je te rejoins aussi sur le côté très théorique de la licence. Il existe des L3 Pro, elles sont toutefois rares et il faut souvent passer par les deux premières années. Je suis en master professionnalisant également et il y a encore de la théorie, mais surtout des stages. Je viens de terminer mon stage et je n’ai jamais autant appris qu’à ce moment.

        septembre 6, 2018 at 11:43
        • Reply kadiatousml

          Je suis très contente pour toi alors !

          septembre 6, 2018 at 1:03
  • Reply Aurélie

    Coucou ,
    Avec cette nouvelle réforme , ce n’est pas facile de se retrouver sur liste d’attente et compagnie. J’ai la chance de ne pas avoir eu affaire à Parcoursup. En tous cas j’espère sincèrement que tu seras prise dans la licence que tu souhaites et que tu sois épanouie dans ce que tu fais 🙂

    septembre 6, 2018 at 11:38
    • Reply kadiatousml

      Hello , c’est chiant oui mais bon pour l’instant on est obligé de faire avec ! Merci pour ton gentil commentaire 😘

      septembre 6, 2018 at 1:04
  • Reply Anaïs

    Hello,
    Je n’ai pas connu la fac (comme j’ai fait prépa et école d’ingé) mais ça a l’air d’un joyeux bordel (déjà à mon époque). Et j’ai entendu parlé de parcourSup, je comprends vraiment pas comment il est possible de déshumaniser à ce point là l’orientation professionnelle des jeunes … J’espère que tu trouveras quand même ta voie !

    septembre 7, 2018 at 11:58
    • Reply kadiatousml

      Je suis tout à fait d’accord avec toi ! On se contente de trier les étudiants comme des déchets.. merci à toi en tout cas 😘

      septembre 7, 2018 at 11:11
  • Reply Justine

    C’est pas facile, c’est clair… Et surtout le fait de devoir choisir après le bac, comme si c’était évident, ce qu’on souhaite faire… Moi j’ai mis 3 ou 4 ans à comprendre ce que je voulais vraiment faire. On n’est vraiment pas préparé à ça je trouve. Enfin, si on l’est, mais très mal. On nous envoie dans ce qui est censé fonctionner le mieux, sans se préoccuper de ce qui nous anime vraiment dans la vie… J’espère que ça changera, un jour, pour les plus jeunes.
    C’est chouette d’en avoir parlé sur ton blog 😽

    septembre 10, 2018 at 10:32
    • Reply kadiatousml

      Merci pour ce beau commentaire ma belle ❤️

      septembre 12, 2018 at 7:33

    Leave a Reply