Follow:
blablabla

Faut-il associer l’individu et l’artiste ?

On a récemment entendu parler du scandale sur les propos de Kanye West  soutenant Donald Trump. Les réactions pour la plupart des gens étaient de boycott l’artiste et de remettre son talent en cause. Attention dans cet article, je ne veux absolument pas prendre parti sur aucune opinion publique que ce soit car ce n’est pas la raison pour laquelle je vous écris sur ça et je suis totalement d’accord sur le fait que Kanye West a eu des propos très déplacés encore ces  derniers jours. Cette polémique a soulevé une question qui en effet est récurrente, est-ce-que l’on doit vraiment toujours lors d’un scandale associer l’artiste à sa personne et c’est vrai que c’est une question intéressante.

Si j’écris sur ce sujet ce n’est pas forcément à cause du sujet de Kanye West, mais plutôt car de nombreux grands artistes ont été confrontés à ce problème  comme par exemple Michael Jackson de qui je suis une grande fan. Un jour j’ai eu une conversation avec un proche qui me disait qu’il n’aimait pas Michael Jackson et sa musique en raison des histoires de pédophilies qui planaient sur lui, et j’avoue ne pas avoir très bien compris sur le coup parce que ne pas aimer la personne ce n’était pas un souci mais ne pas aimer la musique pour cette raison je trouvais ça bizarre. Pour citer un autre exemple je ne comprends pas que certains « fan » arrête de suivre un artiste car celui-ci n’aurait pas la même pensée ou les mêmes convictions qu’eux.

Les artistes sont des personnes normales et donc qui n’auront pas forcément le même avis que vous ou que de l’opinion publique , je ne pense pas qu’on puisse cracher sur le talent de quelqu’un à cause de certains actes, et personne n’est parfait donc ce serait un peu bête de renier le travail d’une personne à cause d’un propos ou d’une affaire non fondé. Si je vous disais que Walt Disney était un raciste misogyne vous arrêteriez d’aimer vos Disney favoris et est-ce-que cela voudrait dire que vous êtes d’accord avec ses idées . Pas du tout car vous êtes fan du travail de cet artiste pas forcément de sa personne et j’espère pour vous que vous ne partagez pas ses idéologies. Je voulais tout de même éclaircir un point important certaines affaires saisies par l’opinion publique sont graves voir même inadmissible comme l’affaire Weinstein qui mérite d’être clairement que tout le monde lui tourne le dos, je ne minimise aucune grosse affaire je ne parle dans cet article que de petits scandales ou d’accusation qui n’ont jamais pu être prouvées.

Vous , vous en pensez quoi de tout ça ?

Prenez-soin de vous c’est important !

Previous Post Next Post

You may also like

2 Comments

  • Reply Justine

    Cet article me passionne vraiment parce que c’est un sujet dont j’aime discuter aussi, et qui m’amène à me questionner énormément. Je suis totalement le genre de personne qui refuse d’écouter des musiques ou de soutenir l’oeuvre d’un artiste si j’apprends que c’est une mauvaise personne. Je ne veux pas soutenir quelqu’un qui, selon moi, ne le mérite pas. Par contre, j’ai quand même des exceptions, comme par exemple pour le groupe Lynyrd Skynyrd, que j’ai toujours aimé. Quand j’ai appris qu’ils étaient fachos et avaient des idées très limites qu’ils revendiquent même, je n’ai pas pu me résoudre à ne plus les écouter, parce que j’aime beaucoup trop leur musique. Et c’est un exemple parmi quelques autres. Donc je suis assez partagée… Ce serait chouette que tu en reparle une autre fois, ce serait aussi très chouette que les gens donnent leur avis et qu’on échange dans les commentaires, je vais partager ton article sur mon Instagram, j’espère que ça fera participer du monde 😀

    mai 3, 2018 at 3:55
    • Reply kadiatousml

      Merci pour ce merveilleux commentaire et ce partage sur instagram ça fait vraiment parti des sujets sur lesquels j’aime débattre ! bisou

      mai 3, 2018 at 4:02

    Leave a Reply