Detroit

Hello j’espère que vous allez bien  pour ma part ça va !

J’ai vu un film récemment qui m’a vraiment secoué et dont je tenais à vous parler, car il reflète encore un gros sujet d’actualité de notre société  ! Le film en question c’est Détroit un film drame/ policier de Kathryn Bigelow , il est en salle depuis ce mercredi et il est absolument géniale.

 

Synopsis :

Été 1967. Les États-Unis connaissent une vague d’émeutes sans précédent. La guerre du Vietnam, vécue comme une intervention néocoloniale, et la ségrégation raciale nourrissent la contestation.
À Detroit, alors que le climat est insurrectionnel depuis deux jours, des coups de feu sont entendus en pleine nuit à proximité d’une base de la Garde nationale. Les forces de l’ordre encerclent l’Algiers Motel d’où semblent provenir les détonations. Bafouant toute procédure, les policiers soumettent une poignée de clients de l’hôtel à un interrogatoire sadique pour extorquer leurs aveux. Le bilan sera très lourd : trois hommes, non armés, seront abattus à bout portant, et plusieurs autres blessés…

Le film est basé sur des faits historiques dont je n’avais jamais entendus parler pour être honnête, je pense que c’est aussi pour ça que j’ai été aussi choqué en sortant de la salle. Pour moi les enjeux de ce film sont énormes:  Tout d’abord il y a un fort message sur l’inhumanité, on peut voir beaucoup de personnes se faire abattre froidement et sans aucune compassion. En général il est rare que les films me touchent personnellement mais lors du visionnage de Detroit je me sentais vraiment mal, et je pense que je n’étais pas la seule, car la réalisatrice a réussi à instaurer pendant une longue partie du film un climat oppressant et une intrigue incroyable. le plus gros objectif de ce film est de dénoncer la criminalité policière qui est encore très banalisée aujourd’hui ce film est une énorme claque dans la figure car il témoigne de fait qui se sont déroulés dans les années 1960 mais qui sont malheureusement encore très présentes aujourd’hui, car oui les bavures policières sont énormément banalisées encore maintenant.

D’un autre côté je pense que c’est aussi un  electro choqué pour l’Amérique de Trump subissant de nombreuses polémiques sur la discrimination raciale. Bon je ne vous en dirai pas plus car ce serait vous gâcher le film et j’ai envie qu’un maximum de personnes le voie pour prendre conscience que ce qui se passe encore aujourd’hui est grave et que nous devons réagir ! Ce film m’a vraiment secoué et pour moi il intègre le rang des meilleurs films que j’ai eu l’occasion de voir.

Prenez soin de vous c’est important !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *